Cinquante-deux questions aux égalitariens
6 mai 2021

Nous pensons qu’une droite compréhension de la masculinité et de la féminité est cruciale pour avoir une juste idée de la famille, de l’Église, de la liturgie et de bien d’autres sujets en théologie. Au lieu de revenir sur des arguments classiques en faveur du patriarcat, compris dans son sens étymologique et non dans le sens polémique que lui donnent les féministes depuis les années 1970, je propose ici, à la manière des catéchismes qui ont une question pour chacun des cinquante-deux dimanches de l’année, cinquante-deux questions portant principalement sur les textes bibliques pour mettre au défi les égalitariens d’apporter des réponses plausibles.


  1. Pourquoi l’homme a-t-il été créé le premier1 ?
  2. Et pourquoi Paul relève-t-il qu’il a été créé le premier2 ?
  3. Pourquoi la femme a-t-elle été tirée de l’homme et non créée du sol comme lui3 ?
  4. Et pourquoi Paul relève-t-il qu’elle a été créée de l’homme4 ?
  5. Pourquoi la femme est-elle créée pour aider l’homme et non l’inverse5 ?
  6. Et pourquoi Paul relève-t-il que la femme a été créée à cause de l’homme et non l’inverse6 ?
  7. Pourquoi est-ce l’homme qui reçoit l’ordre de ne pas manger le fruit défendu et non l’inverse7 ?
  8. Pourquoi l’homme est-il décrit comme créé puis placé dans le jardin tandis que la femme y est créée directement8 ?
  9. Pourquoi l’homme a-t-il la responsabilité de nommer les animaux9 ?
  10. Pourquoi, avant la chute, l’homme a-t-il la responsabilité de nommer la femme10 ?
  11. Pourquoi, après la chute, Adam a-t-il la responsabilité de donner à Ève son prénom11 ?
  12. Pourquoi le diable utilise-t-il un animal pour tenter la femme afin de faire chuter l’homme12 ?
  13. Pourquoi, à l’inverse, Dieu s’adresse-t-il après la chute à l’homme, puis à la femme, puis à l’animal13 ?
  14. Pourquoi Paul relève-t-il que la femme a chuté en premier14 ?
  15. Pourquoi l’institution du mariage est-elle asymétrique, l’homme devant quitter son père et sa mère pour s’attacher à sa femme15 ?
  16. Pourquoi Adam est-il donné seul comme représentant de l’humanité, et non Ève16 ?
  17. Pourquoi est-ce le péché d’Adam qui est imputé à tous les hommes, comme la justice du Christ l’est aux croyants, et non celui d’Ève16 ?
  18. Pourquoi toutes les alliances que Dieu conclut le sont-elles avec des hommes17 ?
  19. Pourquoi, dans le symbolisme spirituel du mariage, l’homme correspond-il au Christ et la femme à l’Église18 ?
  20. Pourquoi Dieu se présente-t-il comme Père et Fils et non Mère et Fille19 ?
  21. Pourquoi les images qui désignent Dieu sont-elles en grande majorité masculines20 ?
  22. Pourquoi, à l’inverse, le peuple de Dieu dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament est-il décrit, vis-à-vis de Dieu, par des métaphores féminines21 ?
  23. Pourquoi les généalogies sont-elles rapportées de père en fils22 ?
  24. Pourquoi les nations sont-elles nommées d’après leur premier ancêtre masculin23 ?
  25. Pourquoi les prêtres en Israël devaient-ils être des hommes ?
  26. Pourquoi, avant que les Lévites ne soient institués, c’est au chef de famille, c’est-à-dire au père, de sacrifier pour sa famille24 ?
  27. Pourquoi les rois choisis par Dieu pour Israël sont-ils des hommes25 ?
  28. Pourquoi, dans la loi que Dieu donne à Moïse, la fille peut-elle être démise de ses vœux par son mari ou son père, mais pas le fils26 ?
  29. Pourquoi, dans la loi que Dieu donne à Moïse, l’héritage est-il transmis aux hommes en priorité27 ?
  30. Pourquoi, dans la loi que Dieu donne à Moïse, l’épouse est-elle rattachée à son mari pour les questions de mariages illégitimes28 ?
  31. Pourquoi, dans la loi que Dieu donne à Moïse, est-ce au mari de fixer le prix du dédommagement en cas de dommage infligé à la femme29 ?
  32. Pourquoi, dans la loi que Dieu donne à Moïse, les règles de purification sont-elles différentes selon que le nouveau-né est une fille ou un garçon30 ?
  33. Pourquoi, dans la loi que Dieu donne à Moïse, les prix des vœux diffèrent-ils selon qu’il est question d’une femme ou d’un homme31 ?
  34. Pourquoi le fait d’être dominé par une femme est-il considéré comme un jugement pour un peuple32 ?
  35. Pourquoi les prophètes bibliques sont-ils majoritairement des hommes33 ?
  36. Pourquoi les Juges sont-ils majoritairement des hommes34 ?
  37. Pourquoi tous les auteurs de l’Ancien et du Nouveau Testament dont les noms nous sont parvenus sont-ils des hommes ?
  38. Pourquoi Christ s’est-il incarné en homme ?
  39. Pourquoi l’ange s’adresse-t-il à Joseph lorsqu’il s’agit de conduire la sainte famille en Égypte et de l’en y ramener35 ?
  40. Pourquoi Christ a-t-il choisi douze apôtres masculins ?
  41. Pourquoi n’est-il jamais demandé aux maris d’être soumis à leurs femmes ?
  42. Pourquoi Pierre donne-t-il Sara en exemple en ce qu’elle obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur36 ?
  43. Pourquoi Pierre parle-t-il des femmes comme d’un vase plus fragile lorsqu’il s’adresse aux hommes37 ?
  44. Quelles raisons Paul donne-t-il pour ne pas laisser les femmes prendre autorité ou enseigner38 ?
  45. Pourquoi Paul prescrit-il des choses différentes aux hommes et aux femmes quant au voile39 ?
  46. Pourquoi Paul établit-il un rapport entre la soumission du Christ à Dieu et la soumission de la femme à l’homme40 ?
  47. Pourquoi Paul parle-t-il de l’homme comme étant la gloire de Dieu et de la femme comme étant la gloire de l’homme41 ?
  48. Quel est « l’usage naturel de la femme » dont parle Paul42 ?
  49. Pourquoi Paul parle-t-il du fait que les femmes parlent dans l’église pour l’interdire sans dire la même chose des hommes43 ?
  50. Pourquoi les anciens et les évêques sont-ils présentés comme des hommes44 ?
  51. Pourquoi les premiers chrétiens ont-ils, dès les premiers temps de l’Église, réservé le rôle d’ancien et d’évêque aux hommes, s’ils n’ont pas reçu cela des apôtres45 ?
  52. Pourquoi, finalement, Dieu a-t-il créé les femmes différentes des hommes quant à leur capacité à porter la vie et à la nourrir dans ses premiers instants ?

D’autres questions me sont venues depuis la rédaction de cet article, je les ajoute à la liste :

  • Dans les “codes de maisonnée”, Paul s’adresse toujours aux pères exclusivement lorsqu’il s’agit d’éducation, pourquoi46 ?
  • Dans les “codes de maisonnée”, Paul mentionne toujours le membre du couple de la relation considérée qui est soumis en premier. Il mentionne l’esclave puis le maître. Il mentionne les enfants puis les pères. Et il mentionne la femme puis le mari, pourquoi47 ?

Pour considérer les réponses que nous proposons à plusieurs de ces questions, je vous invite à lire cet article sur le livre de la Genèse, cet article sur Dieu et la masculinité, cet article sur la virilité et le patriarcat ainsi que cet article sur le pastorat.


Illustration en couverture : Jan Brueghel l’Ancien, Adam et Ève dans le jardin d’Éden, 1615.

  1. Genèse 2,7.[]
  2. 1 Timothée 2,13.[]
  3. Genèse 2,22.[]
  4. 1 Corinthiens 11,8.[]
  5. Genèse 2,18-20.[]
  6. 1 Corinthiens 11,9.[]
  7. Genèse 2,16, 17.[]
  8. Genèse 2,8, 22.[]
  9. Genèse 2,19, 20.[]
  10. Genèse 2,23.[]
  11. Genèse 3,20.[]
  12. Genèse 3,1-6, 2 Corinthiens 11,3.[]
  13. Genèse 3,9-14.[]
  14. 1 Timothée 2,14.[]
  15. Genèse 2,24.[]
  16. Romains 5,12-14.[][]
  17. Pensons à Adam, à Noé, à Abraham et aux patriarches ; à Moïse, à Phinées, à David, etc.[]
  18. Éphésiens 5,23-33.[]
  19. Jean 1,14.[]
  20. Roi, juge, guerrier, berger, seigneur, père, mari, Dieu et non Déesse…[]
  21. Israël est présenté comme l’épouse de Dieu et l’Église reprend ce titre. Jérusalem et Samarie aussi sont présentées sous les traits d’une femme, parfois sous les traits de deux sœurs. À l’inverse, lorsque le peuple est infidèle, c’est sous les traits d’une adultère ou d’une prostituée qu’il est question de ce peuple.[]
  22. Genèse 5 ; 10 ; 11,10-32 ; 25,12-16, Luc 3.23-38, Matthieu 1, 1 Chroniques 1-8.[]
  23. Les Édomites sont les fils d’Édom, les Hittites fils de Heth, les Ismaélites fils d’Ismaël, Israël porte le nom de Jacob…[]
  24. Genèse 4,3 ; 8,20-22 ; 12,7 ; 13.18 ; 26.25 ; 35.7, Job 1,5, Juges 6,18 ; 24 ; 26 ; 13,19.[]
  25. Tous les rois qui ont reçu l’onction sont des hommes, seule la reine Athalie régne sur Israël par une conspiration illégitime (2 Rois 11).[]
  26. Nombres 30,1-8.[]
  27. Nombres 27,1-11.[]
  28. Lévitique 18,8, 16.[]
  29. Exode 21,22.[]
  30. Lévitique 12,1-8.[]
  31. Lévitique 27,1-8.[]
  32. Ésaïe 3,12[]
  33. Je dis majoritairement car il est question des filles de Philippe et d’Anne comme prophétesses dans le Nouveau Testament (Luc 2,38, Actes 21,9) ou, par exemple, de la prophétesse Myriam dans l’Ancien Testament (Exode 15,20).[]
  34. On constate que Déborah réprimande Barak parce qu’il a voulu qu’elle participe à son combat (Juges 4,9). Cela pourrait nous amener à poser une question de plus : pourquoi Déborah réprimande-t-elle Barak de lui avoir demandé ceci ?[]
  35. Matthieu 2,13, 19-20.[]
  36. 1 Pierre 3,5-6.[]
  37. 1 Pierre 3,7.[]
  38. 1 Timothée 2,12.[]
  39. 1 Corinthiens 11. Voir notre série d’articles à ce sujet.[]
  40. 1 Corinthiens 11,3.[]
  41. 1 Corinthiens 11,7[]
  42. Romains 1,27.[]
  43. 1 Corinthiens 14,34, 35.[]
  44. Tite 1,5 ; 6,1 ; Timothée 3,2. Voir en particulier « homme », « mari d’une seule femme ».[]
  45. Pensons aux listes d’évêques dans l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée, à Irénée de Lyon, à Ignace d’Antioche, à Polycarpe de Smyrne, à Clément de Rome, etc.[]
  46. Les codes de maisonnée sont les instructions que Paul donne quant aux relations dans la famille. Il est question de la relation épouse-époux, esclave-maître et enfants-pères alors qu’on pourrait s’attendre à voir “parents” à la place, voir par exemple Éphésiens 5.22-6.9.[]
  47. Voir Éphésiens 5.22-6.9 et Colossiens 3.18-4.1[]

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

2 Commentaires

  1. Romuald

    Bonsoir
    en principe, les égalitarien(nes) vous répondront que toutes ces questions – quasi exclusivement – liées à l’ A.T, ont été abolies par Jésus.
    Lequel renverse toutes les valeurs, les repères, les traditions, etc et … etc. La preuve il était souvent en compagnie de femmes … (sic).
    C’est le principal argument en général avancé. Voir M.N Yodder (Blog Servir Ensemble (re-sic)), la pasionaria de l’égalitarisme ( 🙂 ) et plus particulièrement son débat avec Guillaume Bourin. Débat il faut bien le dire, où elle ne sort vraiment pas à son avantage (https://www.leboncombat.fr/debat-yoder-bourin/).
    Cdt

    Réponse
    • Maxime Georgel

      Bonjour,

      Je peux entendre ces réponses au sujet des dispositions mosaïques, et encore, dire qu’elles sont abolies n’explique pas pourquoi elles ont été établies. En revanche, il y a 3 choses qui restent problématique si l’on dit cela
      1) La plupart de ces références vétérotestamentaires sont liées à l’ordre créationnel (et nous vivons encore dans cette création) et non à l’alliance mosaïque et ses dispositions cérémonielles abolies. Or, même Jésus fait référence à cet ordre pour la question du divorce comme étant normatif.
      2) Paul, dans le Nouveau Testament, invoque cet ordre, il ne le considère donc pas comme aboli. Pierre, de même, cite l’exemple de Sarah pour les femmes chrétiennes.
      3) Certaines questions portent tout de même sur des réalités purement néotestamentaires (l’incarnation, les 12 apôtres, le voile, etc.)

      Réponse

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