La divinité du Fils — Turretin (3.28)
6 février 2023

Le Fils est-il le vrai Dieu éternel, coessentiel et coéternel avec le Père ? Nous l’affirmons contre les sociniens.

Afin que la majesté et gloire divine du Fils de Dieu, notre rédempteur, puisse être établie contre les hérétiques les plus puants, qui s’y opposent avec une exécrable impiété.

Formulation de la question (§§ 2-4)

  • Il ne s’agit pas uniquement de savoir si le mot “Dieu” peut s’appliquer à Jésus. Même le plus athée des libéraux est capable de dire que Jésus est une sorte de dieu pour nous à cause de sa signification spéciale. Nous défendons ici que sa nature même est divine : ce n’est pas simplement le mot, mais son être même qui est divin.
  • Il ne s’agit pas d’admettre que Jésus est un humain “divinisé” par le Père. Nous défendons qu’il a la même divinité que le Père.

Argumentation principale (§§ 5-30)

À partir des noms de Dieu (§§ 5-12)

Jésus, en tant que Messie promis par les Écritures, est appelé du nom de Dieu plusieurs fois.

  • Hébreux 1,8-9 cite le Psaume 45,7 : Mais il a dit au Fils : ton trône, ô Dieu, est éternel ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ; tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes collègues.
  • Ésaïe 9,5 : un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
  • Jérémie 23,5-6 : Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice. La même parole se trouve aussi en Jérémie 33,16.
  • Ésaïe 7,14 et le nom “Emmanuel” en particulier : Matthieu 1,23 reprend cette prophétie et l’applique à Jésus en précisant bien la signification de ce nom : Tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
  • Marc 1,2 et Luc 1,76 affirment tous deux que Jésus est l’accomplissement de la prophétie de Malachie 3,1 : Voici, j’enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l’Éternel des armées.

Dans plusieurs passages, une chose qui est attribuée à Dieu dans l’Ancien Testament est attribuée à Jésus dans le Nouveau Testament :

  • Dans l’Ancien Testament, Israël murmure et tente Dieu en Nombres 14,22 ; 21,5-6 ; Psaumes 95,9. Considérez en particulier Nombres 21,5-6 : Le peuple s’impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse : […] Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. Paul applique cela à Jésus en 1 Corinthiens 10,9 : Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’entre eux, qui périrent par les serpents.
  • Le Psaume 102,26 dit au sujet de Dieu : Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Hébreux 1,8 et 10 l’applique au Fils : Mais il a dit au Fils : […] Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ;
  • Ésaïe 6,9-10: [Dieu] dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; vous verrez, et vous ne saisirez point. Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son cœur, ne se convertisse point et ne soit point guéri. Jean 12,40-41 cite ces paroles pour ajouter sobrement, au sujet de Jésus: Ésaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui.
  • Ésaïe 45,23 où Dieu dit : Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi. En Romains 14,9, 11 il est écrit : Car Christ est mort et il est revenu à la vie, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. […] Car il est écrit :Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu.
  • Joël 2,32 : Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé ; Romains 10, 9, 13 : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. […] Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
  • Le Psaume 68,19 : Tu es monté sur la hauteur, tu as emmené des captifs, tu as reçu des dons pour l’homme ; Les rebelles habiteront aussi près de l’Éternel Dieu. ; Éphésiens 4,8-9 C’est pourquoi il est dit : Étant monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?

Même dans le Nouveau Testament, Jésus est appelé directement “Dieu” :

  • Dans le prologue de Jean (1,1) : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jean dit que Jésus est cette Parole au verset 14. Sa divinité est renforcée par le verset 3, où il est écrit qu’elle précède toute création, elle n’est pas elle-même une créature.
  • 1 Jean 5,20 : nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
  • Romains 9,5 : le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement.
  • Tite 2,13 : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
  • L’exclamation de Thomas en Jean 20,28 : Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Une phrase que Jésus approuve tacitement.

Objection : Il est écrit en Philippiens 2,5-6 : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ : existant en forme de Dieu. Il ne faut donc pas considérer ces noms divins comme plus qu’une simple “forme” de Dieu.
→ La forme désigne l’essence, ou l’être. Loin de diminuer la nature divine de Christ, ce passage l’établit pleinement ; de plus, juste après il est parlé de son égalité avec Dieu.

Objection : Il arrive parfois que des créatures soient appelés “dieux”, ne serait-ce qu’en Psaumes 82,6. Ces noms divins ne prouvent donc pas qu’il s’agisse du seul vrai Dieu.
→ Jamais les créatures ne sont appelées “Dieu” au singulier et dans un sens absolu, tel qu’on le voit pour Christ.

À partir des attributs divins (§§ 13-20)

L’éternité

Jésus possède l’attribut divin de l’éternité.

  • Proverbes 8,22-23, où la Sagesse dit : L’Éternel m’a acquise au commencement de ses voies, avant ses œuvres les plus anciennes. J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre.
  • Michée 5,2 : Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité.
  • Apocalypse 1,11 et 4 : celui qui est, qui était, et qui vient
  • Ésaïe 9,5 : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
  • Hébreux 7,3 : il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais il est rendu semblable au Fils de Dieu.
  • Jean 8,58 : Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
  • Jean 17,5 : Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.
  • 2 Timothée 1,9 : selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels.
L’immensité

Jésus possède l’attribut de l’immensité :

  • Matthieu 18,20 : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Jésus est donc omniprésent, ce qui est un attribut divin.
  • Matthieu 28,20 : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
  • Jean 3,13 : Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
Omnipotence

Jésus est omnipotent :

  • Apocalypse 1,8 : Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
  • Apocalypse 11,17 : Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.
  • Jean 5,17 : Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis. La puissance de Jésus est équivalente à celle du Père, il est donc tout-puissant.
  • Hébreux 1,3 : Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante.
  • Matthieu 28,18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Omniscience

Jésus connaît toutes choses, une qualité spécifique à la divinité :

  • Jean 21,17 : Seigneur, tu sais toutes choses.
  • Jean 16,30 : nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que quelqu’un t’interroge ; c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.
  • Apocalypse 2,23 : toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs Cf. aussi Luc 6,8 et Jean 2,24-25 pour une expression semblable, désignant une connaissance parfaite.

Objection : Jésus ne connaît pas le jour de sa venue (Marc 13,32). Il n’est donc pas omniscient, et n’est pas Dieu.
→ Il le dit, non pas en tant que Fils de Dieu, mais en tant que Fils de l’Homme. Et quand bien même : ce “seul” n’exclut pas que le Fils et le Saint-Esprit en aient connaissance aussi, comme lorsqu’il est écrit : personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père (alors que le Saint-Esprit est inclus).

Immuabilité

Jésus est immuable, une qualité divine :

  • Hébreux 1,11-12 : Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement, tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point.
  • Hébreux 13,8 : Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

Enfin, il est écrit en Colossiens 2,9 : Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Et en Jean 5,26 : Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.

À partir des œuvres divines (§§ 21-24)

Christ est celui qui a effectué la Création Initiale, une œuvre proprement divine : Moi, l’Éternel, j’ai fait toutes choses, seul j’ai déployé les cieux, seul j’ai étendu la terre. (Ésaïe 44,24).

  • Proverbes 8,27 et suivants : la Sagesse dit qu’il était là lors de la Création : Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là, etc.
  • Hébreux 1,2 : Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l’a établi héritier de toutes choses ; par lui il a aussi créé l’univers.
  • Hébreux 1,10 : au sujet du Fils (cf. v. 8) : Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.
  • Colossiens 1,16-17 : Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Christ est celui qui soutient la Création et la conservation du monde :

  • Hébreux 1,3 : il soutient toutes choses par sa parole puissante
  • Colossiens 1,17 : Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
  • Jean 5,17 : Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis. On parle ici de la Providence.

Christ accomplit des miracles. Jean 5,36 est très clair sur la valeur de cette preuve : Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé.

Christ est celui qui accomplit la rédemption :

  • Jésus choisit les élus. Jean 13,18 : je connais ceux que j’ai choisis.
  • Jésus rachète. Actes 20,28 : l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.
  • Jésus appelle. Jean 10,16 : celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Matthieu 9,13 : Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
  • Jésus sanctifie. Éphésiens 5,25 : comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole
  • Jésus gère la mission du Saint-Esprit. Jean 16,17 : le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Cf. aussi Jean 16,14, 15,26.
  • Jésus nous défend de nos ennemis et nous donne la vie éternelle. Jean 10,10 : je suis venu afin que les brebis aient la vie ; cf. aussi Jean 10,28.
  • Jésus vivifie et donne la résurrection des morts. Jean 5,21 : comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

À partir de l’adoration (§§ 25-27)

Pour rappel, le culte et l’adoration ne doivent être rendus qu’à Dieu seul. Or nous devons à Jésus :

  • La foi. Jean 14,1 : Croyez en Dieu, et croyez en moi.
  • L’espérance. Psaume 2,12 : Baisez le fils, […] Heureux tous ceux qui se confient en lui! Cf. aussi à Jérémie 17,5 : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme
  • L’adoration. Hébreux 1,6 : lorsqu’il introduit dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent ! Psaume 2,12 : Baisez le fils Jean 5,22-23 : Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Philippiens 2,9-11 : C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
  • Les croyants doivent invoquer Jésus comme Dieu ; Actes 7,59 : Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Actes 9,14 : il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom ; 1 Corinthiens 1,2 : à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, […] à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre .
  • La gloire et l’honneur, deux choses qui doivent revenir à Dieu avant tout, sont attribuées à Jésus dans les Écritures. Apocalypse 5,13 : À celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !

Autres preuves (§§ 28-30)

Turretin propose encore que l’on peut prouver la divinité de Christ à partir de l’égalité avec le Père :

  • Jean 5,17-18 : Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis. À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
  • Il y a aussi une égalité des œuvres. Jean 5,19 : tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
  • Égalité dans l’honneur et le culte. Jean 5,23 : afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

Turretin propose de prouver la divinité de Christ à partir de l’unité avec le Père. Jean 10,30 : Moi et le Père nous sommes un.

Objection : Il ne s’agit ici que de l’unité de volonté, et non de l’unité d’essence: Jésus et le Père sont unis dans leur volonté, mais ne sont pas le même être.
(1) Parce que dans les versets précédents, Christ raisonne en utilisant l’unité de puissance et d’essence, pas seulement de volonté : “Personne ne vous arrachera de ma main, parce que je suis le même être que le Père” (2) Les juifs veulent le lapider tout de suite après parce qu’ils considèrent que c’est une unité d’essence que Jésus a revendiqué. Jean 10,33 : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. (3) Loin de se défendre contre cette accusation Jésus confirme et étend ce qu’il a dit.

Turretin propose de prouver la divinité de Christ à partir de l’office de Médiateur : le Messie doit être un Prophète omniscient pour révéler tout le conseil de Dieu. Il doit être un Roi tout-puissant pour défendre l’Eglise contre ses ennemis. Il doit être un Prêtre infiniment saint pour racheter les erreurs de son peuple. Cela ne peut être fait que par Dieu.

Cet article étant déjà très long, je ne rajoute pas ses réponses aux objections, qui sont bonnes, mais aussi très concises et mieux défendues par d’autres.

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *