Le corps des anges – Turretin (7.2)
24 février 2025

Les anges sont-ils des substances incorporelles et spirituelles? Nous l’affirmons

L’opinion générale des pères de l’Eglise est que les anges ont un corps, même s’il est différent du nôtre. Turretin mentionne Turretin, Augustin, Bernard de Clairvaux et, chez ses contemporains, Vorstius. Néanmoins, l’opinion majoritaire à son époque était que les anges étaient complètement incorporels, et qu’ils n’avaient aucune sorte de matière « céleste ».

Premier argument: l’Ecriture les appelle des esprits, et des esprits n’ont pas de corps. C’est ce que dit Jésus en Luc 24,39 un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Les anges sont placés dans les choses invisibles en Colossiens 1,16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Objection Dans l’Ecriture, ils sont comparés au vent et au feu, des choses corporelles → On ne doit pas en conclure qu’ils sont corporels pour autant, et ce n’est pas l’objet de la comparaison. Sinon, nous devrions attribuer à Dieu aussi un corps, puisque ces mêmes métaphores lui sont attribuées. Ce n’est qu’une analogie.

Deuxième argument: ils ont des facultés immatérielles (raison, volonté) qui impliquent une nature immatérielle.

Troisième argument: s’ils étaient corporels, ils ne pourraient pas être plusieurs dans un même lieu, tel qu’on le voit dans l’exemple du démoniaque possédé par Légion, car nous sommes plusieurs en Luc 8,30.

Quatrième argument: S’ils avaient un corps, il ne pourraient pas posséder d’autres corps, comme on le voit chez des démoniaques dans l’Evangile.

Voici pour les arguments. Un petit point technique: les anges sont peut être immatériels, mais ils ne sont pas simples. Ils sont composés de genre (angélique) et de différence (la qualité qui fait que Gabriel est différent de Michel) ; de puissance et d’acte ; de sujet et d’accident.

Que penser alors du témoignage des pères? On peut faire remarquer qu’ils ont dit que les anges étaient corporels pour insister sur leur réalité d’une part, mais surtout pour les distinguer de l’incorporalité de Dieu, sans forcément s’imaginer que leur corps soit matériel. C’est ce que disent les pères eux-même:

  • Augustin, De spiritu et anima : L’âme [des anges] comparée au Dieu incorporel est corporelle, nous ne devons pas croire qu’il existe des choses incorporelles et invisibles par nature en dehors de Dieu seul, qui est tel parce qu’ils infini et sans limites.
  • Jean de Damas Exposition de la foi orthodoxe: seule la divinité est réelement immatérielle et incorporelle.

Objection Les anges sont apparus à différentes personnes dans la Bible: Abraham, Gédéon, Manoach et sa femme, Daniel… C’est donc qu’ils ont un corps. → Non, ils ont assumé [porté] un corps. Ce qui était vu n’était pas leur corps naturel, mais un simple accident. Nous allons voir ensuite ce que deviennent ces corps.

Objection Les anges sont actifs dans des lieux précis. Donc ils ont des corps circonscrits. → Le fait qu’ils aient été actifs en un lieu précis n’implique pas nécessaire pas que leur nature est toute entière circonscrite à ce lieu. Ils y sont présents par la puissance et non l’essence. Laissez moi prendre l’analogie suivante: quand je téléphone à Maxime, mes paroles sont -par l’artifice technologique- présentes à Lille. Pourtant je n’y suis pas en essence, mais seulement en action/puissance. Il en va de même pour les anges. Certes, les anges étant finis, ils ont bien une localisation, mais il ne faut pas confondre présence de l’action avec présence de l’essence dans leur cas.

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *