Adam avait-il la puissance de croire dans le Christ?
Arminius lui-même défendait que l’on ne pouvait pas dire qu’Adam avait perdu sa capacité à croire dans le Christ parce qu’il ne l’avait jamais eu. Il y a donc toujours eu besoin d’une grâce universelle préparatoire à la foi qui sauve. Cette fausse opinion est exprimée ainsi :
Je dis et affirme, assert, professe et enseigne qu’Adam avant la Chute n’avait pas la puissance de croire dans le Christ parce qu’il n’y avait pas le besoin de la foi en Christ ; et donc que Dieu ne pouvait pas lui demander cette foi après la Chute comme si Adam avait criminellement perdu cette capacité de croire – Jacob Arminius, Défense contre certains articles théologiques, §19

On admet qu’Adam a eu une foi actuelle en Christ, il n’a pas cru « en l’air » ou a eu « foi dans la foi »1. Il a eu foi dans ce qui lui était révélé par Dieu, à savoir Genèse 3,16. La question est : si Jésus était apparu à Adam avant la chute, aurait-il été capable de croire en lui?
Les orthodoxes pensent qu’Adam (avant la Chute) ne croyait pas actuellement en Christ le rédempteur parce qu’il ne lui était pas encore révélé, et qu’il n’y avait pas encore besoin de rédemption. Néanmoins, à la création il a reçu une force suffisante de la part de Dieu pour croire en chaque mot révélé, ou dont la révélation était à venir – Turretin, Instituts de Théologie Élenctique, 8.2.2
Argumentation (§§3-5)
Premier argument : parce qu’Adam a reçu la puissance de croire en toute parole de Dieu. Si nous confessons que « Dieu a créé l’homme bon et à son image, c’est-à-dire vraiment juste et saint, afin qu’il ait de Dieu son Créateur une droite connaissance, qu’il l’aime de tout son cœur et qu’il vive avec lui dans un éternel bonheur pour le louer et le bénir. » 2, alors il est impossible de dire qu’Adam n’était pas capable de croire en la parole de Dieu.
Deuxième argument : Avant la chute, Adam était capable d’aimer et d’obéir à Dieu. Or pour aimer Dieu, il faut avoir foi en lui.
Troisième argument : les anges étaient capable de connaître et se réjouir du Christ à venir, même sans le connaître encore en acte. (1 Pierre 1.11s ; Eph 3.10). Donc Adam aurait pu avoir une foi semblable.
Quatrième argument : la raison de la compassion (en tant que vertu) est la même que celle de la foi dans le rédempteur. Donc si Adam était capable de compassion avant la Chute, il aurait été capable de foi dans le rédempteur, s’il était révélé.
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