Adam aurait-il pu avoir la vie éternelle ? – Turretin (8.6)
2 juin 2025

Adam avait-il la promesse de la vie éternelle et céleste de telle sorte que (s’il avait achevé son obéissance), il aurait accédé aux cieux? Nous l’affirmons.

Turretin s’oppose aux sociniens (précurseurs des rationalistes) qui affirmaient qu’il n’y avait pas d’alliance entre Dieu et Adam, et donc pas de récompense supérieure à attendre.

Il s’oppose aussi à des opposants à la théologie des alliances qui découpaient l’histoire biblique en trois phases : naturelles, légale et évangélique, et que seule l’alliance évangélique avait la vie éternelle comme récompense. Turretin adhère à la théologie des alliances classique.

Adam était destiné à la même vie éternelle que celle qui nous est promise, c’est cette récompense-là qu’il aurait eu s’il avait persévéré.

Argumentation (§§4-9)

Premier argument : les oeuvres dans la loi de Moïse ont la vie éternelle comme récompense (Lévitique 18,5 ; Matthieu 19,16-17 ; Romains 7,10) donc à plus forte raison Adam aussi.

Deuxième argument : Jésus a acquis la vie éternelle pour nous en obéissant parfaitement à Dieu à notre place (Romains 8,4 ; Galates 4,5) Considérant qu’il fait cela en tant que second Adam, c’est donc que le premier Adam aurait obtenu la même récompense s’il avait eu la même obéissance.

Troisième argument : Si la désobéissance à la loi entraîne des châtiments éternels, alors l’obéissance à la loi doit avoir une récompense éternelle. Où est la justice à ce que la récompense soit maigre et la punition sévère autrement ?

Quatrième argument : si la communion avec Dieu est la récompense pour l’obéissance, alors il doit rendre la nature humaine capable d’accueillir cette initimité avec Dieu. C’est ce que l’on appelle la vie éternelle.

Cinquième argument : Puisque l’homme a une composante spirituelle qui ne peut pas être satisfaite par ce qui est terrestre, c’est qu’il est fait, même dans son état d’innocence, pour un état d’existence plus spirituelle que nous appelons la vie éternelle.

Sixième argument : si Eden est un lieu de mise à l’épreuve, il ne convient pas que ce soit en même temps le lieu de récompense.

Réponse aux objections (§§10-17)

« Il n’y a pas de mention explicite qu’Adam aurait hérité de la vie éternelle. » → Mais c’est suffisamment déduit des conséquences nécessaires de ce qui est écrit.

« C’est par Christ seul que nous pouvons avoir les promesses de la vie éternelle » → D’après les termes de l’alliance avec Adam, il aurait pu obtenir la vie éternelle sans médiateur.

« Jésus est le médiateur d’une alliance supérieure, fondée sur des promesses supérieures. (Hébreux 8,6) Donc les promesses à Adam étaient inférieures et n’étaient pas la vie éternelle. → Ce n’est pas la substance, mais le mode des promesses qui est supérieur, puisqu’elles sont acquises par un médiateur infaillible au lieu de notre obéissance impossible.

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *