Que lire ou relire avant de voter ?
7 avril 2022

Au prochain jour du Seigneur, les citoyens français sont appelés à choisir leur prochain César. Nous vous proposons ici un florilège des articles les plus pertinents que nous avons produits à ce sujet :

Articles directs

Peut-on imposer la morale chrétienne aux non-croyants ? Dans cet article, Maxime Georgel se demande si l’on doit voter selon des valeurs chrétiennes, étrangères aux non-croyants. Il répond que oui, car les valeurs chrétiennes sont par définition les valeurs les plus rationnelles et les meilleures.

L’avis d’un protestant sur Éric Zemmour, par Maxime Georgel, est le seul article que nous ayons écrit directement sur un candidat particulier, et porte un regard équilibré sur son parcours et son programme.

Traître à Jésus parce que nous soutenons un candidat ? Dans cet article, Étienne Omnès évoque la manière dont un chrétien peut apporter son soutien public à un candidat.

Une défense du vote des chrétiens « déplorables » Cet article évoque le vote « populiste », dans le contexte de l’élection présidentielle américaine.

De la liberté de vote du chrétien Arthur Laisis explique les raisons qui déterminent son choix électoral, et regrette l’unanimisme des institutions protestantes dans l’entre-deux tours.

Articles sur les sujets politiques abordés dans la campagne

Ces articles n’ont pas été écrits pour aider au vote, mais pour offrir le point de vue de Par la foi sur des sujets qui ont marqué la campagne :

Problèmes éthiques posés par la vaccination covid par Maxime Georgel, traite du bien-fondé des objections de conscience aux vaccins ARN qui ont fait couler tant d’encre jusqu’en décembre.

Du passe sanitaire, où Étienne Omnès s’oppose à ce dispositif.

Bible et immigration: l’accueil des étrangers par Franck Jullié, qui pose des distinctions très importantes quand on parle des enseignements bibliques sur l’accueil des étrangers.

Écologie : ce que nous croyons où Étienne Omnès tente de systématiser ses positions sur les problèmes de climat et d’environnement.

Théologie politique

C’est à ce niveau-là que nous avons le plus travaillé, et de longue date. Ces thèmes n’ont pas été abordés dans la campagne, mais ils sont important à saisir pour quiconque veut développer une vision politique agréable à Dieu.

Notre série sur la Politica d’Althusius vous permettra de découvrir à quoi ressemble une vision politique réformée, par un vrai théologien politique du XVIIe siècle, Johannes Althusius.

Qui dit Évangile dit chrétienté, où Étienne Omnès défend que nous ne devons pas avoir peur de souhaiter et travailler à l’établissement d’une chrétienté. Il est à accompagner d’un argument biblique pour une alliance entre l’Église et l’État, de Pierre-Sovann Chauny.

En juin dernier, Étienne Omnès faisait enfin le point sur ses recherches en théologie politique.


Alfred Henri Bramtot, La franchise universelle, huile sur toile, 1888 (Petit Palais, Paris).

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. De la liberté de vote du chrétien – Par la foi - […] Pour poursuivre la réflexion sur ces sujets : Que lire ou relire avant de voter ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.